Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours de guitare acoustique et électrique, basse, clavier, piano, solfège, MAO, coaching de groupe, harmonie composition, entretien, réparation et customisation de vos instruments de musique.

16 Sep

Les accords : Le POWER CHORD

Publié par Edouard Macuk - Professeur de musique à domicile. Secteur Poitiers Chauvigny. Réparation Customisation d'instruments.  - Catégories :  #musique, #cours, #accords, #guitare, #powerchord

Les accords : Le POWER CHORD

Les power chords sous toutes leurs formes.

Le POWER CHORD est un accord très couramment utilisé en guitare.
Je vais vous détailler un peu cet accord et son utilisation.

Mais dans un premier temps :

Qu'est-ce qu'un accord ?

Eh bien un accord est un empilement de tierces qui jouées ensemble donnent un rendu sonore consonant. Pour faire des accords Majeurs ou mineurs il faut définir une fondamentale, puis sa tierce et sa quinte.

Quest-ce qu'une fondamentale, une tierce ou encore une quinte ?

C'est très simple, voici la gamme de Do majeur :

Do ré mi fa sol la si.

Nous allons commencer par définir une fondamentale, c'est la note de départ d'un accord et c'est elle qui donne le nom de l'accord.

Prenons le DO qui sera notre fondamentale.

Pour trouver la tierce nous allons compter jusqu'a trois à partir du do. Ce qui donne donc: Do (1) ré (2) et mi (3). DO – MI est donc une tierce.

Pour la quinte c'est identique mais en comptant jusqu'a 5.

Do ré mi fa sol. DO – SOL est donc une quinte.

C'est l'interval de tierce qui définit si un accord est majeur ou mineur.

Mais nous verrons ces classifications une fois prochaine.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c'est le power chords.

Power chord : c'est un accord dont la tierce a été supprimée, il est donc ni majeur, ni mineur.

De ce fait cela lui permet de s'intégrer parfaitement dans tout types d'accompagnements majeurs et/ou mineurs.

Théoriquement parlant c'est une fondamentale avec une quinte supérieure et/ou une quarte inférieure (ce qui revient à jouer une quinte à l'octave inférieure).

D'ou l'écriture de l'accord suivi d'un 5 (ex: C5, Ab5 etc...)

Le 5 etant pour la quinte.

Ex: DO + SOL (dans le sens do ré mi fa sol, quinte supérieure)

SOL + DO (dans le sens do si la sol, quarte descendante. Dans le cas suivant on ne notera pas l'accord comme un C5 mais comme un C5/G soit do 5 basse sol.

A la guitare, jouer un C5 ou n'importe quel autre accord 5 en ajoutant une quinte à l'octave inférieure donne l’illusion sonore que l'accord est joué à l'octave inférieure. L'oreille recrée la fondamentale qui n'est pas jouée. Très utile pour jouer des accords graves sans désaccorder la guitare.

Mais d'ou vient cette harmonisation à la quinte juste, et pourquoi sonne-t'elle si bien ?

Pour la petite histoire au début du moyen âge la musique était monodique, on entend par cela qu'une seule voix musicale était chantée, c'est le chant grégorien.

Le chant grégorien est une musique exclusivement monodique et liturgique chantée par les ordres religieux / moines. (donner exemple en fond sonore)

On trouve les premières traces de polyphonie au IX° siècle. Soucieux d’augmenter le volume sonore de leurs chants, les moines prirent l’habitude de doubler la mélodie à l’octave d’abord puis à la quinte ou la quarte, donnant ainsi naissance à l’Organum (genre musical vocal et sacré visant à mettre en avant les passages en plain-chant avec adjonction d'une seconde voix parallèle).

Du point de vue des intervalles harmoniques, les deux parties sont séparées par des consonances parfaites parallèles. Comprenant l'unisson, l'octave, la quinte et la quarte. C'est à partir du XI siècle que les choses se corsent, mais c'est une autre histoire...

Maintenant pourquoi avoir choisi la quinte, et pourquoi celle-ci sonne t'elle juste ?

Il faut savoir que lorsque l'on joue une note il y a d'autres notes sous-jacentes qui résonnent elles aussi. Ce sont les composantes harmoniques du son. Ces composantes sont croissantes vers les aigus. Si nous jouons un Do par exemple nous aurons ceci (faire schéma sur le tableau)

Do 1 – Do 2 – Sol 2 – Do 3 – Mi 3 etc... On remarque que la troisième composante du DO est le Sol 2 (la seconde composante étant un Do 2). Et le sol est la quinte supérieure du do. Voila pourquoi cela sonne juste. Les quintes justes font parties des premières composantes d'un son, il est donc relativement facile de les trouver d'oreille avec un peu d'entrainement.

De ce fait le power chord, quelque soit son utilisation sonnera toujours de manière juste, seul ou en accompagnement plus musclé sur des accords M ou m.

Il existe une multitude de positions de power chord à la guitare, car comme expliqué avant il s'agit d'une fondamentale et d'une quinte.

J'espère que vous en savez plus maintenant sur les power chord !

A bientôt pour une nouvelle leçon !

Commenter cet article

À propos

Cours de guitare acoustique et électrique, basse, clavier, piano, solfège, MAO, coaching de groupe, harmonie composition, entretien, réparation et customisation de vos instruments de musique.